A faire au Dimitile

Explorez le sentier Jacky Inard en ayant la forme !

Dormir au Gite Là-Haut permet d’accéder au sentier Jacky Inard en gardant toute son énergie pour la vingtaine d’échelles qui vous y attend. Ce sentier est spectaculaire, tant par ses points de vue que par sa diversité. Vous traverserez les différentes strates de forêts des hauts et observerez les papangues en toute quiétude.

Jacky Inard première échelle

Découvrez l’Histoire des Marrons

Culminant à 1850 m d’altitude, le sommet du Dimitile offre de splendides panoramas sur le cirque de Cilaos. Une table d’orientation permet de situer les pitons alentour ! A proximité, l’espace muséographique du « camp marron » retrace la vie des anciens esclaves en fuite, les « Marrons », ayant choisi les reliefs escarpés du Dimitile pour refuge.

LE CAMP MARRON

Avant le cyclone de 1948, l’un des plus destructeurs qu’ait connu La Réunion, l’îlet du Dimitile était vivant et peuplé, dans la droite lignée des « Marrons » qui choisirent de s’y établir au cours du XVIIIème siècle.

Le Dimitile tient d’ailleurs son nom d’un de leur chef, Dimitile, dit l’insaisissable.

Aux alentours des 1800 mètres d’altitude, un enclos de bois abrite des hommages à ces anciens esclaves ayant fui la servitude pour vivre difficilement mais libres. Des sculptures naïves sont là pour rappeler leurs souffrances, tandis que les reconstitutions donnent une idée de l’habitat des fuyards (quelques branches et de larges feuilles) quand ils ne vivaient pas tout simplement dans des grottes ou à la belle étoile.

Contact : site internet de l’Association le Capitaine Dimitile

Téléphone : 0692 688 775

Ouvert tous les jours grâce au travail des bénévoles de l’Association, de 9h à 14h.

Observez la faune et la flore préservée du Dimitile

LE DIMITILE, CLASSÉ ESPACE NATUREL SENSIBLE

Le Dimitile est situé en amont des confluents des bras de la Plaine et de Cilaos sur les hauteurs du village de L’Entre-Deux. Il constitue le versant sud-est des remparts de Cilaos formés par les coulées volcaniques du massif du piton des Neiges.

→ voir la brochure de présentation de l’Espace Naturel Sensible du Dimitile

Le site est protégé par le Conseil Départemental de L’Ile de La Réunion.

Le Dimitile s’étend entre 600 et 2200 mètres d’altitude et se caractérise par une succession de formations végétales remarquables :

    • la végétation des zones semi-sèches est l’habitat le plus rare de La Réunion. On la trouve sur les crêtes et les fortes pentes. Elle se compose entre autres de Bois d’olive noir, Bois de Judas, Bois de rongue…
    • La forêt humide de moyenne altitude sous le vent est un milieu luxuriant et préservé. On y trouve le Bois d’osto, le Bois maigre, le Losto café, le Bois de chenille…
    • La forêt complexe humide comprend de nombreuses espèces comme le Bois d’oiseaux, le Bois de Laurent-Martin, le Tamarin des Hauts, les mahots et la formation à Branle vert. C’est un milieu d’altitude encore bien présent dans les Hauts.

 

LES PAPANGUES

Le Dimitile est un site très intéressant pour observer la Papangue. Vous pourrez voir ce magnifique rapace planer au-dessus des arbres à la recherche d’une proie.

Au Gite Là-Haut, nous avons le privilège d’être sur le territoire de chasse d’un jeune couple de papangues. Ces deux-là viennent quotidiennement survoler le gite, parfois de manière très proche. C’est un moment idéal pour les observer.

Et si vous voulez aller plus loin…

Le Gite Là-Haut c’est une étape pour se rendre au Piton des Neiges !